Home > Runs & Races

Lucia Stafford et Eric Lutz se démarquent à Edmonton

Voici un retour en lien avec les performances marquantes dans les épreuves de demi-fond

Lucia Stafford

Du 5 au 7 mars 2020, les championnats nationaux U Sports d’athlétisme avaient lieu à Edmonton et plusieurs athlètes se sont distingués lors de cette compétition. Voici un retour en lien avec les performances marquantes dans les épreuves de demi-fond.

https://www.instagram.com/p/B9ePu2-B9Ir/

RELATED: Charles Philibert-Thiboutot smashes Quebec record in first race post-injury

Chez les femmes, Lucia Stafford était clairement favorite pour les épreuves de 1000m et 1500m. La talentueuse coureuse de Toronto avait enregistré des performances de 2:39.28 sur 1000m et de 4:10.22 sur 1500m durant la saison. Lucia a confirmé son statut en menant le 1000m du début à la fin pour finalement l’emporter avec un excellent temps de 2:42.58. Au 1500m, elle a également été dominante en reportant l’épreuve avec plus de deux secondes sur sa plus proche rivale en bouclant l’épreuve en 4:22.21. En plus de ses deux victoires individuelles, Lucia a eu un week-end chargé en contribuant à la médaille d’argent de Toronto au 4x800m ainsi qu’à la médaille de bronze de son équipe au 4x400m. Lucia complète donc une année exceptionnelle sur le circuit universitaire, elle qui avait également remporté l’or sur le plan individuelle aux nationaux U Sports de cross-country cet automne. Il sera intéressant de voir comment elle pourra transposer cette progression lors de la saison estivale. Elle sera possiblement en mesure d’aspirer à une place sur l’équipe olympique en compagnie de sa sœur Gabriela DeBues-Stafford.

https://www.instagram.com/p/B8EfxSFBjpN/

RELATED: Grandir avec son entraîneur

Chez les hommes, c’est le représentant de Calgary Eric Lutz qui a volé la vedette dans les épreuves de demi-fond en remportant les épreuves de 1000m et de 1500m avec des chronos de 2:23.35 et de 3:53.44. Lors de ces deux épreuves, Eric s’est démarqué avec des fins de courses impressionnantes où il a été en mesure de devancer ses rivaux de façon convaincante. Le représentant de Calgary semble définitivement en pleine progression, lui qui a cumulé les victoires durant cette saison en salle en remportant six des sept courses auxquels il a participé cette saison. C’est une belle année pour Eric sur le circuit universitaire, lui qui a fait partie de l’équipe championne avec ses coéquipiers de Calgary cet automne lors de la saison de cross-country. Il est probable qu’il sera en mesure d’améliorer son record personnel de 3:45.54 sur 1500m en plein air lors de la prochaine saison estivale. 

https://www.instagram.com/p/B9Xk50SBOos/

RELATED: Wilfrid Laurier University has a track team, and they’re really good

Notons aussi que deux autres athlètes de demi-fond ont remportés plus d’une médaille individuelle lors de ce championnat U Sports. Sadie-Jane Hickson de Guelph a remporté la médaille d’argent au 1000m avec un nouveau record personnel de 2:43.22 en plus de remporter le bonze au 600m et de contribuer aux médailles d’or de Guelph aux relais 4x400m et 4x800m. Jean-Simon Desgagnés de Laval a de son côté remporté son premier titre U Sports en carrière au 3000m avant de mettre la main sur la médaille d’argent au 1500m.

L’ensemble de ces quatre athlètes multi-médaillés seront toujours admissibles sur le circuit U Sports pour la prochaine année. Dans la mesure où ils seront de retour avec leurs équipes respectives en 2021, ils seront certainement à surveiller.